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Guide des démarches en ligne



Accessibilité d'un établissement recevant du public (ERP)

Un ERP doit être accessible à une personne en situation de handicap physique, sensoriel (vision, audition) ou mental (cognitif, psychique). Nous vous présentons les démarches à réaliser, suivant le caractère neuf ou existant de l'ERP, pour respecter les règles d'accessibilité et les aides possibles pour financer les travaux nécessaires.

Une personne en situation de handicap doit pouvoir accéder aux éléments suivants de l'ERP :

  • Cheminements extérieurs

  • Stationnement des véhicules

  • Accès et accueil dans les bâtiments

  • Circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments

  • Locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public

  • Portes, sas intérieurs et sorties

  • Revêtements de sol et parois

  • Équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs pouvant y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).

Les règles d'accessibilité s'appliquent différemment si l'ERP est existant, neuf ou créé dans un bâtiment existant.

À savoir

Vous pouvez faire un auto-diagnostic pour savoir si votre ERP respecte les normes.

Lors de la construction d'un ERP, vous devez appliquer les moyens techniques prévus par la réglementation pour qu'il soit accessible.

Vous pouvez aussi demander au préfet l'autorisation d'utiliser un autre moyen pour atteindre le niveau d'accessibilité exigé selon la catégorie et le type d'activité de votre établissement. Dans cet objectif, vous devez lui proposer une solution technique, technologique ou architecturale nouvelle : c'est ce qui s'appelle une solution d'effet équivalent.

La demande doit être transmise à votre préfecture. Elle doit comporter les documents justificatifs permettant d'expliquer et d'apprécier l'efficacité du moyen que vous proposez pour atteindre l'usage attendu (photos, plans, brochure, notice explicative de matériel).

Où s'informer ?


Préfecture

Préfecture (Site internet)

Le préfet vous notifie sa décision motivée dans les 3 mois suivant la réception, après avoir recueilli l'avis de la sous-commission départementale d'accessibilité. En l'absence de réponse, votre demande est considérée comme accordée.

Le dossier d'autorisation de travaux dans un ERP varie selon les travaux à réaliser :

Travaux dispensés d'autorisation d'urbanisme

Travaux dispensés d'autorisation d'urbanisme

Si vos travaux sont dispensés d'autorisation d'urbanisme, une demande d'autorisation, de construire, d'aménager ou de modifier un ERP est à déposer en mairie :


Travaux soumis à déclaration préalable de travaux

Travaux soumis à déclaration préalable de travaux

Si vos travaux sont soumis à déclaration préalable de travaux, les 2 formulaires suivants sont à déposer en mairie :


Travaux soumis à permis de construire

Travaux soumis à permis de construire

Si vos travaux sont soumis à demande de permis de construire, les 2 formulaires suivants sont à déposer en mairie :


Vous pouvez demander au préfet l'autorisation d'utiliser un autre moyen pour atteindre le niveau d'accessibilité exigé selon la catégorie et le type d'activité de votre ERP. Dans cet objectif, vous lui proposez une solution technique, technologique ou architecturale nouvelle : c'est ce qu'on appelle une solution d'effet équivalent.

Si votre ERP est situé dans un bâtiment existant, la difficulté de modifier la construction est prise en compte et des règles assouplies vous permettent de demander au préfet de ne pas atteindre le niveau d'accessibilité attendu. Vous devez déposer une demande de dérogation.

Solution d'effet équivalent

Solution d'effet équivalent

La demande est transmise à votre préfecture. Elle comporte les documents justificatifs permettant d'expliquer et d'apprécier l'efficacité du moyen que vous proposez pour atteindre l'usage attendu (photos, plans, brochure, notice explicative de matériel …).

Le préfet vous notifie sa décision motivée dans les 3 mois suivant la réception, après avoir recueilli l'avis de la sous-commission départementale d'accessibilité. En l'absence de réponse, votre demande est considérée comme accordée.


Dérogation

Dérogation

Si votre ERP est existant ou créé dans un bâtiment existant, vous pouvez demander à ne pas appliquer les règles d'accessibilité dans les cas suivants :

La demande de dérogation est transmise en mairie avec le formulaire destiné à vérifier l'accessibilité de votre ERP qui accompagne votre demande d'autorisation d'urbanisme.

Une mesure de substitution (obligatoire pour un ERP existant de 5e catégorie ou un ERP chargé d'une mission de service public) peut permettre à une personne handicapée d'accéder à l'ensemble des prestations de l'établissement dans la partie accessible du bâtiment. Les mesures varient selon l'établissement.

La décision est prise après avis de la commission départementale consultative de sécurité et d'accessibilité.

Il est impératif de toujours justifier une demande de dérogation en y joignant les documents attestant sa légitimité (exemple : un bilan comptable dans le cas d’une disproportion entre le coût à engager et mes capacités financières).

Le dossier présente autant de demandes de dérogations que de points techniques ciblés.

Une dérogation peut aussi demander à faire différemment de ce qu’impose la réglementation.


Le dossier d'autorisation de travaux dans un ERP varie selon les travaux à réaliser :

Travaux dispensés d'autorisation d'urbanisme

Travaux dispensés d'autorisation d'urbanisme

Si vos travaux sont dispensés d'autorisation d'urbanisme, une demande d'autorisation, de construire, d'aménager ou de modifier un ERP est à déposer en mairie :


Travaux soumis à déclaration préalable de travaux

Travaux soumis à déclaration préalable de travaux

Si vos travaux sont soumis à déclaration préalable de travaux, les 2 formulaires suivants sont à déposer en mairie :


Travaux soumis à permis de construire

Travaux soumis à permis de construire

Si vos travaux sont soumis à demande de permis de construire, les 2 formulaires suivants sont à déposer en mairie :


Vous pouvez obtenir des aides pour rendre accessible votre ERP.

Pour obtenir des informations, vous pouvez contacter les organismes présentés sur le site du ministère de l'écologie.

De plus,

Si votre ERP est de 5e catégorie, vous pouvez en plus bénéficier d'une subvention du fonds territorial d'accessibilité, sous certaines conditions. La nature de l'exploitation de votre établissement (son type dans la nomenclature sécurité incendie), sa capacité d'accueil du public (sa catégorie) et ses caractéristiques particulières doivent correspondre aux critères suivants :

Type d'ERP

  • Magasin de vente (type M)

  • Restaurant ou débit de boissons (type N)

  • Hôtel ou pension de famille (type O)

  • Établissement bancaire (type W)

  • Établissement de soins (type U).

À noter

Un ERP de 5e catégorie d’un autre type (J, L, P, T, etc.) peut être éligible au dispositif sur décision écrite du sous-préfet référent handicap et inclusion du département d’implantation de l'ERP.

Catégorie d'ERP

5e catégorie : la capacité d'accueil des personnes dans l'ERP est inférieure au seuil par type d'ERP fixé dans le tableau suivant :

Limite du nombre de personnes accueillies dans l'ERP en fonction de leur type

Nature de l’exploitation

Type

Limite du nombre de personnes pour être de 5e catégorie

En sous-sol

En étages

Ensemble des niveaux

Magasins de vente

M

100 personnes

100 personnes

200 personnes

Restaurants ou débits de boissons

N

100 personnes

200 personnes

200 personnes

Hôtels ou pensions de famille

O

/

/

100 personnes

Établissement de soins

U

  • Sans hébergement :

    100 personnes

  • Avec hébergement :

    20 personnes

Administrations, banques, bureaux

W

100 personnes

100 personnes

200 personnes

Caractéristiques particulières

Votre entreprise (micro, petite ou moyenne) doit répondre aux conditions suivantes :

  • Employer moins de 250 salariés

  • Avoir un chiffre d'affaires annuel jusqu'à 50 millions € hors taxes ou un total de bilan jusqu'à 43 millions €

  • Avoir été créée avant le 20 septembre 2023

  • Être inscrite au registre national des entreprises (RNE)

  • Être à jour à l'égard de l'administration fiscale et de l'organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale

  • Ne pas être en procédure de liquidation judiciaire.

Dans le cas d'une association, elle doit être inscrite au répertoire national des associations (ou au registre des associations si son siège est situé dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle).

Vous pouvez demander l'aide pour financer une ou plusieurs des actions suivantes :

  • Installer des équipements pour rendre accessible votre ERP

  • Diagnostiquer les actions à réaliser

  • Effectuer des travaux de mise en accessibilité

  • Bénéficier d'une assistance dans la réalisation de vos travaux.

Le taux de l’aide peut atteindre :

  • 50 % des dépenses pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité (pour un montant maximal de prise en charge de 20 000 €)

  • 50 % des dépenses pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance d’ouvrage (pour un montant maximal de prise en charge de 500 €).

Les propriétaires ou gestionnaires peuvent déposer plusieurs demandes au titre de l'aide pour travaux, équipements et ingénierie. Le montant maximal de prise en charge est de 20 500 €.

Vous devez déposer votre demande d'aide sur la plateforme de téléservice de l'Agence de service et de paiement :

Où s'informer ?


Agence de service et de paiement - Fonds territorial d'accessibilité

Agence de service et de paiement - Fonds territorial d'accessibilité (Site internet)

Vous devez joindre les justificatifs suivants : 

  • Copie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité

  • Relevé d’identité bancaire de la personne morale faisant la demande

  • Justificatif du signataire de la demande attestant de sa qualité à représenter l’entreprise

  • Copie de la demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public si elle est nécessaire (avec le numéro d’enregistrement de la demande communiqué par la mairie et les pièces jointes relatives à l’accessibilité)

  • Engagement sur l’honneur de régularité fiscale et sociale

  • Engagement sur l’honneur de la création de l’entreprise avant le 20 septembre 2023, de son inscription au registre national des entreprises et de l'absence de procédure de liquidation judiciaire au moment du dépôt de la demande

  • Déclaration sur l’honneur relative au respect du plafond des aides (moins de 200 000 € de subventions perçues sur une période de 3 exercices fiscaux)

  • Description de l’ERP, sa taille (nombre de personnes), son chiffre d’affaires annuel hors taxe, son implantation géographique (région, département, commune) et son secteur d’activité (code NAF ; le type : M, N, O, W, U)

  • Description précise des équipements et travaux envisagés (nature, caractéristiques, etc.) et des montants prévisionnels estimés (hors taxe) : devis non signés.

Si le projet est validé, vous recevez une avance de 30 % de l'aide lorsque vous justifiez du début de la réalisation du projet.

Les justificatifs (devis signé avec date de signature, premiers tickets de caisse, premiers bons de commande...) doivent impérativement être d'une date postérieure à l’accusé de réception de la demande d’aide.

Le solde est versé à la fin des travaux, suite à l'envoi des documents suivants :

  • Factures payées

  • Autorisation de travaux approuvée (si elle est nécessaire)

  • Lien URL qui mène à l'inscription et à la mise à jour des données d'accessibilité de votre ERP sur le site public Acceslibre.

Vous devez signaler l'accessibilité de votre établissement aux services suivants :

  • Préfet de département

  • Commission pour l'accessibilité de la commune où est implanté l'établissement.

Cette déclaration s'effectue en ligne.

L'attestation de conformité de l'établissement est établie différemment selon la catégorie de l'ERP et la présence éventuelle d'un agenda d'accessibilité programmé (Ad’AP) :

ERP de catégories 1 à 4

ERP de catégories 1 à 4

Pour les ERP de catégories 1 à 4, l'attestation établissant la conformité de l'établissement doit être réalisée par un professionnel agréé (bureau de contrôle ou architecte) et jointe à la déclaration à effectuer en ligne :

Si l'établissement a fait l'objet d'un permis de construire, l'attestation d'accessibilité est jointe à la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) transmise en mairie. Elle est établie par un contrôleur technique (ou un architecte indépendant),


ERP de catégorie 5

ERP de catégorie 5

Le gestionnaire ou le propriétaire d'un ERP de 5e catégorie remplit et transmet lui-même l'attestation d'accessibilité à joindre à la déclaration en ligne :

Si l'établissement a fait l'objet d'un permis de construire, l'attestation d'accessibilité est jointe à la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) transmise en mairie.


ERP avec un agenda d'accessibilité programmée

ERP avec un agenda d'accessibilité programmée

À la fin des travaux prévus dans un agenda d'accessibilité programmé (Ad’AP), vous devez transmettre au préfet le bilan suivant :

Vous devez aussi lui envoyer une attestation d'achèvement des travaux et/ou des actions de mise en accessibilité :

L'attestation doit être réalisée par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte. Elle peut être établie par le propriétaire ou l'exploitant pour un ERP de 5e catégorie. Elle est accompagnée de tous les documents justifiant la réalisation des travaux et actions prévus par l'agenda.


Vous devez obligatoirement mettre à disposition du public un registre d'accessibilité.

Il informe des dispositions prises dans votre ERP pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap de bénéficier de vos prestations.

Le registre comporte les informations suivantes :

  • Information complète des prestations fournies par l'établissement

  • Pièces administratives (attestations d'accessibilité, dérogations obtenues, calendrier de mise en accessibilité en cas d'agenda d'accessibilité programmée...)

  • Pièces techniques (modalités de maintenance des ascenseurs, élévateurs et rampes amovibles automatiques...).

Pour les ERP de catégories 1 à 4, une attestation signée et mise à jour annuellement par l'employeur est ajoutée. Elle décrit les actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées.

Le registre est consultable au principal point d'accueil accessible de l'établissement, éventuellement sous forme dématérialisée. Il peut également se trouver sur le site internet de l'établissement.

À noter

Pour les points d'arrêt des services de transport collectif (par exemple, une gare) soumis au régime des ERP, le registre public d'accessibilité peut porter sur l'ensemble d'une ligne ou d'un réseau.

Un site internet collaboratif « acceslibre » a pour objectif de recenser l'accessibilité de tous les lieux recevant du public et de partager ces informations le plus largement possible. Toutes les informations sur les conditions d'accessibilité sont libres et gratuites. 

Vous pouvez enrichir ce site des conditions d'accessibilité de votre ERP. Toute personne peut y ajouter des renseignements ou le consulter pour connaître les conditions d'accessibilité d'un établissement déterminé.

Service en ligne / Formulaires : Plateforme collaborative acceslibre - Cliquez-ici

Les ERP non accessibles doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation de travaux et réaliser une mise en conformité totale de l'établissement. En cas de non-respect des règles d'accessibilité, des sanctions administratives et pénales peuvent être appliquées :

  • Fermeture de l'ERP par l'autorité administrative

  • Amende de 45 000 € (jusqu'à 225 000 € pour une personne morale)

  • Remboursement d'une subvention accordée par une collectivité territoriale.

Où s'informer ?


Mairie

Mairie (Site internet)


Textes de référence


Code de la construction et de l'habitation : articles R143-2 à R143-17Définition d'un ERP (article R143-2 du code de la construction et de l'habitation)

Code de la construction et de l'habitation : articles R162-8 à R162-13Règles applicables aux ERP neufs et à l'aménagement d'installations ouvertes au public

Code de la construction et de l'habitation : articles L161-1 à L165-7Règles générales concernant les personnes handicapées ou à mobilité réduite

Code de la construction et de l'habitation : articles R164-1 à R164-6Dispositions applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes

Code de la construction et de l'habitation : article R122-30Attestation accessibilité à joindre à la déclaration achèvement de travaux

Code de la construction et de l'habitation : articles R165-1 à R165-21Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Code de la construction et de l'habitation : articles L183-1 à L183-13Sanctions pénales

Code pénal : article 131-38Sanctions pénales (personnes morales)

Code de la construction et de l'habitation : articles R164-6Registre d'accessibilité

Décret n° 2023-993 du 27 octobre 2023 relatif à l'instauration du fonds territorial d'accessibilité

Arrêté du 31 octobre 2023 relatif aux modalités de gestion du fonds territorial d'accessibilité

Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d'accessibilité

Arrêté du 20 avril 2017 sur l'accessibilité aux personnes handicapées des ERP lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement

Arrêté du 8 décembre 2014 sur l'accessibilité aux personnes handicapées des ERP

Circulaire du 21 mai 2015 sur la mise en accessibilité des ERP, transports publics, bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées

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